Saisir le moment


Prendre des photos d’un enfant peut parfois relever de l’exploit. Il faut donc être prêt afin de saisir la photo au bon moment.

Le défi


Ce que j’appelle la photo d’enfant, c’est le fait de photographier un ou plusieurs enfants qui ont environ entre 6 mois et 7 ans. Avant 6 mois, l’enfant a un peu moins conscience de la séance photo et il suffit souvent d’être patient et de faire des sons et des grimaces pour le faire rire. De plus, après 7 ou 8 ans, les enfants comprennent mieux les attentes et on parle alors plus de portrait.

Le défi dans la photo d’enfant est d’obtenir la confiance et d’attirer l’attention tout en demeurant dans une atmosphère positive. Il peut parfois être laborieux d’obtenir la coopération de l’enfant, mais il est important de ne pas trop le brusquer, car il risque d’avantage de se refermer.

L’objectif est donc d’avoir un regard, un sourire ou une émotion positive chez l’enfant. Tous les enfants réagissent différemment devant la caméra et c’est pourquoi il faut s’assurer d’aller au rythme de chacun. Certains ont beaucoup de facilité et participent volontairement à la séance alors que d’autres doivent être convaincus et négocient leur participation à la séance. Cela dit, je crois qu’il est correct de négocier des récompenses en échange d’une bonne attitude, mais il ne faut pas tomber dans l’exagération. Par ailleurs, au fil de mon expérience, j’ai constaté que de punir l’enfant lorsqu’il ne participe pas à la séance de la façon souhaiter n’améliore généralement pas les choses.

Idéalement, les parents devraient bien préparer leur enfant à la séance en discutant avec eux du déroulement et du résultat souhaité.






Recent Portfolios